navigation

Médecines douces : la liste noire des pratiques dangereuses 16 septembre, 2015

Posté par thierryperonmagnan dans : Non classé , trackback

Après avoir écouté Mr Pinsault  (ci-dessous), qui dénonçait les pseudo-sciences et appelait à une méthodologie scientifique pour repérer celles-ci, EGORA relaie un avertissement du ministère de la santé concernant les dérives sectaires. On ne parle pas de la kinésithérapie, mais certaines méthodes peuvent entraîner une confusion qu’il est essentiel de dissiper.

Certaines pratiques de médecines douces peuvent s’avérer dangereuses et dériver dans le domaine sectaire. Le ministère de la Santé a listé une quarantaine de pratiques dont il est préférable de se méfier.

Voici quelques-unes des pratiques entrant dans la liste noire du ministère de la santé.

Le biomagnétisme, qui prétend débarrasser une personne de toutes les énergies usées, stagnantes, qui perturbent sa santé.

L’éleuthéropédie, imposant aux enfants une alimentation composée exclusivement de produits crus, ce qui peut entraîner des retards de croissance.

La fasciathérapie, une thérapie manuelle centrée sur le patient qui dit le traiter dans toute sa globalité et le rend acteur de sa santé. Elle sollicite les forces d’autorégulation somatique et psychique.

La gemmothérapie, une méthode de soins utilisant des tissus embryonnaires végétaux en croissance (bourgeons, radicelles). Le figuier serait par exemple un analgésique et un antidépresseur.

La méthode Hamer, prônant que chaque type de cancer trouve son explication dans le psychisme. Cette méthode prône également l’arrêt de tout traitement conventionnel par les malades atteints de cancer.

La kinésiologie, basée sur des tests musculaires pour trouver l’origine des blocages et sur des exercices permettant au corps de s’auto guérir.

La médecine énergétique qui permet d’équilibrer les énergies du corps pour atteindre une santé, une joie et une vitalité optimale.

La naturopathie, englobant l’étude, la connaissance, l’enseignement et l’application des lois de la vie afin de maintenir, retrouver et optimiser la santé par des moyens naturels.

La psychobiologie, qui consiste à étudier le rapport entre psychisme et fonctions biologiques.

Le reiki, prônant la guérison par imposition des mains, le praticien servant de canal pour faire passer l’énergie.

La méthode Simonton, qui prétend prendre en charge psychologiquement les malades du cancer avec pour objectif d’apprendre à maîtriser la dimension psychologique et émotionnelle et favoriser ainsi des transformations en profondeur face aux difficultés, aux situations de crises, aux maladies.

Plus d’informations sur le site du ministère de la santé ou le site www.derives-sectes.gouv.fr

[Avec Topsante.com]

Commentaires»

  1. SCANDALEUX !
    A cette liste, ils ajoutent, entre-autres, la médecine ayurvédique (qui soigne les hindous depuis des siècles, la naturopathie (comprenant de la diététique, du yoga, du massage etc…), la PNL (utilisée avec succès en formation de développement personnel depuis très longtemps), le massage (que l’on met dans la même catégorie que l’apposition des mains, en quoi un massage de relaxation peut faire du mal ?), les soins énergétiques (en excluant l’acuponcture, alors que le shiatsu intervient sur les mêmes points d’acu) la méditation de pleine conscience (une méthode exceptionnelle de mieux-être, et bizarrement pas le yoga, parce que lorsqu’on le fait assis en seiza c’est plus problématique que lorsqu’on le fait dans la position du cobra !!), la sophrologie (je suis sophrologue et de nombreuses personnes sont venues me remercier durant toutes ces années de mise à disposition des gens en mal de vivre, j’enrage !), et je choisi de finir par l’EMDR, cette technique révolutionnaire qui soigne, je dis bien SOIGNE, même les traumatismes de guerre. David Servan Schreiber doit se retourner dans sa tombe, lui qui l’a tant prônée comme étant formidable. J’ai été suivie moi-même en EMDR, c’est époustouflant ! Tous les psychanalystes qui font ressasser à leurs patients durant des années leurs malheurs, à tel point qu’ils s’enfoncent au lieu de remonter à la surface, feraient bien de s’intéresser un peu à l’EMDR. Cette enquête est censée être placée sous l’égide du premier ministre, le MIVILUDES, instance désignée (arbitrairement) pour lister les pratiques QUI PEUVENT S’AVERER dangereuses (traduit immédiatement dans les médias par : pratiques dangereuses.
    La France est ridiculisée depuis longtemps par tous les pays pour sa qualité, on va dire plutôt son défaut, de pays le plus freudien au monde. Certes Freud a flairé l’existence du subconscient et de l’inconscient, mais il en a balancer aussi des énormités : que l’autisme était dû au manque de soins maternels par exemple… Elle risque de se ridiculiser à nouveau. Quand on pense que certains pays européens remboursent en partie la réflexologie plantaire parce qu’elle augmente l’immunité ! On en est loin !
    Alors que doit-on penser ? Qu’à nouveau les lobbies pharmaceutiques sont derrière tout cela ? Pourquoi n’entendons-nous pas l’avis du Professeur Joyeux sur ce thème ? Pourquoi n’en entendons-nous pas parler sur les grandes chaînes de TV ?
    J’espère de tout mon coeur que cette enquête ne débouchera pas sur une interdiction des médecines douces et que les français deviendront tous hors la loi si un jour ça arrivait. Je rends hommage à mes deux magnétiseurs qui m’ont apporté autant de bien depuis ces trente dernières années et j’espère qu’ils pourront encore apporter du bien à quantité d’autres personnes en souffrance.

Laisser un commentaire

SEPagrave |
LE BLOG ALCOOL ADDICT |
Ma vie en blanc |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Elle aime / Ella ama
| Magnetiseur-guerisseur
| Solutions en toute amitié